Résumé:
L’augmentation d’utilisation des sources des énergies renouvelables telle que : les énergies solaires, les éoliennes, les pile à combustible et les systèmes de stockage, ont permis de transformer le réseau électrique centralisé vers un réseau décentralisé et intelligent. En autre, les micro-réseaux avec l’interface électronique de puissance sont pris en compte en tant que technologies clés pour faire partie des futurs systèmes de distribution intelligent.
Le contrôle des convertisseurs électroniques de puissance joue un rôle crucial dans les systèmes micro-réseaux en mode connecté au réseau principal et en mode d’îlotage. Dans le cadre de cette thèse, on a effectué le contrôle de l’interface électronique de puissance d’un système MR de type DC proposé incluant un panneau photovoltaïque, pile à combustible et une batterie de stockage.
Pour améliorer la qualité d’énergie de ce micro-réseau, le contrôle du courant de l’onduleur qui interface ce MR avec le réseau principal était effectué à l’aide de contrôleur PI et la commande à largeur d’impulsion (PI-MLI). Afin d’améliorer les contrôleurs classiques, la commande prédictive (FCS-MPC) était appliquée pour le contrôle du courant ce cet onduleur.
L’îlotage est la caractéristique principale des micro-réseaux, dans ce cadre le contrôle de la tension de ce MR en mode îlot était fait à l’aide de la commande prédictive.
Toutefois, l’instabilité demeure un problème majeur dans la conception des systèmes d’alimentation électriques, principalement en raison du comportement non linéaire et chaotique de ces systèmes, dans ce contexte la stabilité et la synchronisation d’un système d’énergie qui a un comportement chaotique et un autre système avec un comportement hyper-chaotique étaient étudiées en utilisant la commande prédictive.