Résumé:
L’Internet des objets (Internet of Things (IoT) en Anglais) est une révolution technologique
de l’information et de la communication qui génère de nouvelles formes de communication entre les objets du monde réel. Les processus opérationnels commencent à tirer parti de l’IoT pour interagir avec l’environnement physique qui est de plus en plus connecté et dynamique.
La littérature récente s’est concentrée sur l’analyse de la façon dont cette interaction entre les processus et les dispositifs IoT peut être modélisée. Ces processus sont modélisés à l’aide de méthodes telle que la méthode BPMN (Business Process Modeling Notation). D’autre part, la notion de méta-modèle est centrale à l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), un ensemble de pratiques qui ont en commun la création et l’utilisation de modèles pour conceptualiser un domaine d’application.
Le travail présenté dans ce mémoire s’inscrit dans l’IDM. Notre objectif est de proposer
un environnement graphique de modélisation capable de modéliser les applications IoT en se basant sur le langage de modélisation de processus métier BPMN 2.0 sous la plateforme Eclipse Modeling Tools.
Mots clés : IoT, Processus Métier, BPMN,Workflow, Ingénierie Dirigée par les Modèles, Metamodélisation, Eclipse Modeling Tools.