Résumé:
Le rythme de production et de renouvellement de l’information ne cesse de s'accélérer dans tous les domaines, ce dynamisme met la société de la connaissance face à plusieurs défis si elle veut exploiter convenablement ces information. En effet, ces informations sont englobées dans des documents hétérogènes sur le fond et sur la forme. L’objectif de notre étude est de réalisé une adaptation et une application d’une approches de classification et de gestion des documents multimédias hétérogènes en d’offrant un outil qui permet de créer de la connaissance à partir de l’intégration et de la gestion de toutes les informations disponibles sur ces documents. Cette approche se compose de trois phases : la modélisation, la classification, et l’exploitation des documents multimédia.
La modélisation des documents concerne la détermination de la façon selon laquelle les informations à conserver doivent être organisées. Le modèle que nous avons utilisé intègre plusieurs niveaux de description imbriqués et complémentaires (une couche générique et une couche spécifique, une description logique et une description sémantique), il permet aussi de préserver les droits d’utilisation défini par l’auteur du document. Afin de stocker les documents multimédia dans l’entrepôt de documents, nous adopterons une démarche de classification qui consiste à extraire les structures des documents à intégrer, de vérifier l’existence de structures identiques ou de structures approchantes dans l'entrepôt, d’offrir aussi la possibilité de définir des règles d’adaptation des structures, de composer librement de nouvelles structures. Pour assurer une exploitation efficace de ces documents multimédia intégrés, nous proposons des recherches d’informations documentaires selon différents modes. Ces modes permettent de trouver des granules documentaires ou des documents entiers selon des critères de recherches bien spécifiques, et de manipuler aussi bien la structure que le contenu des documents (accès sémantique).
L’outil que nous proposons est une application web intitulée MERN-WMS, cette application permet de gérer les entrepôts de documents multimédias, en assurant notamment la classification et l’intégration des documents multimédia selon le modèle de représentation, et l’interrogation de ces documents.
Mots-clés: document multimédia, document hétérogène, modélisation des documents multimédia, entrepôt de documents, extraction de structure documentaire, classification, comparaison, recherche documentaire.