Résumé:
Actuellement, La protection des données sensibles dans les terminaux mobiles ayant des ressources limitées est devenue une problématique clé. Plusieurs travaux sont réalisés et plusieurs solutions sont proposées théoriquement. Cependant, La majorité de ceux-ci ne prennent pas en considération les contraintes imposées par les réseaux mobiles. En effet, ces contraintes rendent ce type de réseaux vulnérable et nécessite des mécanismes de sécurité efficaces et peu couteux.
Afin d'assurer la sécurité des données sensibles échangées au sein des réseaux mobiles, en tenant compte de la capacité des ressources limitées de ses terminaux, nous avons proposé un cryptosystème hybride qui utilise la méthode symétrique AES et une méthode asymétrique basée sur les courbes elliptiques (ECC), qui est essentiellement une combinaison des avantages de chacune. Ainsi, nous avons développé une application de gestion des comptes bancaires qui utilise le cryptosystème proposé.
L'efficacité de cette étude dépend de deux paramètres : la durée nécessaire au traitement des données et le niveau de sécurité fourni par l'application en fonction des ressources disponibles. Les résultats obtenus encouragent la continuité de notre travail.
Mots clés : Sécurité des réseaux mobiles, Cryptographie, AES, ECC, Terminaux mobiles, gestion sécurisé des comptes bancaires