Résumé:
La formation de cellules de fabrication est l’une des étapes essentielles de la construction des systèmes de fabrication cellulaires. Elle se concentre sur le regroupement des machines, des pièces, des ouvriers, et leur affectation à des cellules correspondantes. Cette affectation est guidée par de multiples objectifs et est soumise à diverses contraintes. Dans ce travail, l’accent est mis sur une variante du problème de la formation des cellules ”le problème de formation des cellules cubique généralisé”. Pour résoudre le problème, un algorithme génétique est développé. Du point de vue des objectifs considérés et du temps de calcul, la performance de l’algorithme génétique a été testée. Les résultats de la simulation révèlent que l’algorithme génétique surpasse la méthode Branch & Bound et l’algorithme de recuit simulé en particulier pour les problèmes de test de grande taille. D’une autre part, en considérant la version discrète de l’algorithme de pollinisation des fleurs, l’AG donne des résultats égaux dans certains cas. Cependant, pour plus de la moitié des cas, l’Algorithme discret de pollinisation des fleurs donne de meilleurs résultats que l’AG.
Pour le temps de calcul, les résultats obtenus par l’AG sont meilleurs que ceux des trois autres méthodes pour la totalité des cas.
Mots clés: Formation de cellules, Fabrication cellulaire, Problème de formation des cellules cubique généralisé, Technologie de groupe, Algorithme génétique, Algorithme discret de pollinisation des fleurs.