Résumé:
Dans ce travail nous avons intéresser par l'évaluation objective des images plus particulièrement l'évaluation objective sans référence, pour cela on a utilisé une méthode simple basé sur la transformation ondelettes complex à arbre double avec la régression à vecteurs de support(SVR). La plupart des informations de structure sont extraites dans les sous-bandes de détail DT-CWT. Les valeurs sont obtenues en ajustant l'échelle de l'indice de qualité pour qu'elle corresponde à celle des valeurs DMOS. L'indice de qualité passe ainsi d'une qualité maximale de 80 et d'une qualité minimale 20.La base des images utilisé est la base d'images
LIVE.
Pour montrer l'efficacité de notre l'implémentations de DT-CWT, nous avons utilisé de calculer les coefficients de corrélation entre la médian de notre résultats de l'algorithmes et les valeurs DMOS de la base de données subjective. nous allons utilisé Le coefficient de corrélation Pearson Correlation Coefficient (PCC) et le coefficient de corrélation des rangs de Spearman (ROCC).
Ce mémoire est divisé en tois chapitres, le premier sur les déférents type de dégradation qui peut a ecter une image, et aussi présente les deux types d'évaluation (subjective et objective) et le systèm visual Human SVH, le deuxième explique la transformation ondelettes et la DT-CWT et le SVR, et la dernièr présente l'implémentation, et les résultats obtenues et leur discussion.
Mots clés : évaluation de la qualité d'image, évaluation objective, la trans-
formation ondelettes, DT-CWT, Pearson Correlation Coefficien , coefficient de
corrélation des rangs de Spearman