Résumé:
Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie dirigé par les modèles(IDM) en général et dans la transformation et la vérification formelle de modèles à l'aide des grammaires de graphes en particulier. son objectif est d'appliquer des techniques de transformation de modèles en utilisant une grammaire de graphe afin d'aboutir à une vérification formelle de ces modèles. Pour concrétiser cet objectif, nous proposons une approche de transformation de modèles qui se base sur la méta-modélisation. cette transformation de modèles se fait via des grammaires de graphes automatiques, dans le but de donner une sémantique formelle aux diagrammes de graphes automatiques, dans le but de donner une sémantique formelle aux diagrammes globaux d'interaction(IOD) vers Maude qui est un langage de programmation formel et déclaratif basé sur la théorie mathématique de la logique de réécriture.
L'approche proposée permet de passer de l'état graphique du diagramme global d'interaction vers un code textuel équivalent dans la syntaxe du langage Maude. Ce passage est effectif grâce à l'outil AToM3 avec lequel il est possible de spécifier un méta-modèle pour L'IOD, et une grammaire de graphes pour effectuer la transformation.
Mots Clés: UML, Diagramme Global d'interaction, Diagrammes de séquence, Fragment Combinée, Ingénierie Dirigée par les modèles, Méta-modélisation, transformation de modèles, transformation de graphes, Grammaires de graphes, ATom3, Méthodes formelles, Logique de réécriture, Langage Maude.