Résumé:
Le mouvement de terrain objet de ce mémoire est localisé sur la pénétrante autoroutière, plus précisément dans la localité nommée Taous au niveau du PK44+600 présentant une section en déblai. Lors des travaux des terrassements qui prévoient la réalisation d’une fouille en tranche, des désordres se sont apparues qui a conduit à geler les travaux. Après la reprise des travaux les phénomènes d’instabilité ont subi une ultérieure dégradation et évolution.
Une campagne de reconnaissance géologique, géotechnique et géophysique a été menée au niveau du site afin d’expliquer et de comprendre les causes de ce glissement de terrain et de ce fait proposer des solutions techniques. L’étude a permis de déduire que la lithologie du site est composée essentiellement de marnes grises bleuâtre tendres et friables. La circulation des eaux pendant la période hivernale, la présence d’une faille et le facteur anthropique ont contribués dans l’accélération de ce glissement.
Suite à cette interprétation, nous avons pu proposer deux solutions de stabilisation qui consiste à modifier la géométrie des talus (reprofilage) avec des risbermes intermédiaires de largeur variable et ainsi de purger les couches les plus faibles. L’analyse de stabilité effectuée par le code SLOPE/W sur les solutions proposées a permis d’atteindre des coefficients de sécurités largement au-dessus des spécification, permettant d’améliorer les conditions générales de la stabilité des talus, et en limitant le risque d’une future réactivation du glissement.